Levroux

Histoire :

Levroux a été longtemps, avec Graulhet, l'un des centres français de la pelleterie, particulièrement du parchemin ; depuis le début du XXe siècle la production n'a cependant jamais cessé de décroître et le dernier artisan parcheminier a cessé son activité en 2004. La production est désormais exclusivement industrielle.

Depuis 1982, le musée du Cuir et du Parchemin de Levroux retrace les différentes étapes de la production (sélection des peaux de chèvre, chevreau, agneau, qui sont ensuite plongées dans un bain de chaux et séchées à l'intérieur d'un cercle de bois) et expose des maquettes mettant en scène le parcheminier.

Lieux et monuments:

Petite ville architecturalement typique du centre de la France, avec des toitures en tuiles plates à forte pente, Levroux possède quelques très belles maisons du Moyen Âge, ornées en façade de colombages et de poutres sculptées.

À noter aussi la superbe collégiale Saint-Sylvain (XIIIe siècle) dans laquelle on peut admirer le (probablement) plus ancien buffet d'orgue de France, abritant un instrument moderne mais d'esthétique et de composition XVIIe siècle de Jean-Loup Boisseau.

Le Berger couché, de 1930, du sculpteur Ernest Nivet (1871-1948) élève de Rodin, version monumentale en pierre de son berger couché sur le ventre de 1906, offert à la ville de Levroux par Maître Bouillon et transféré sur la place de l'Hôtel de ville en 1994, près de la collégiale Saint-Sylvain.

La porte de Champagne, proche de la collégiale et les superbes ruines des tours de Levroux qui se dressent au dessus de la ville depuis le moyen âge rappellent avec majesté l'empreinte féodale de la ville.

http://www.ville-levroux.fr/

 

LE BERRY TRÈS PROCHE TRÈS CENTRE

LE GÎTE DU LAURIER LE GÎTE ANTI STRESS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site