pellevoisin

Pèlerinage à Marie, Mère de Miséricorde

Pellevoisin, modeste village berrichon, a eu le même privilège que Lourdes ou Fatima : recevoir la visite de la Vierge Marie.

Nous sommes en 1875. Une jeune femme de trente deux ans, Estelle Faguette, est alors atteinte d'une maladie incurable. Avec un cœur d'enfant, et dans un élan de grande confiance, Estelle a l'idée d'écrire une lettre à la Sainte Vierge pour lui demander d'intercéder auprès de son divin Fils en vue d'obtenir sa guérison.

La grote de Montbel En "réponse" à cette lettre, la Vierge Marie lui apparaît cinq fois en février 1876. Marie se tient près d'Estelle, la réconforte et l'aide dans sa marche vers Pâques. Marie lui dit : "Je suis toute miséricordieuse" et Estelle découvre combien elle est aimée. Et le 19 février, après la cinquième apparition, Estelle est guérie...

De juillet à décembre 1876, Marie fait à Estelle la grâce de dix nouvelles apparitions et lui fait connaître son désir de voir les fidèles porter le scapulaire du Sacré-Cœur, c'est-à-dire se revêtir de l'amour du Cœur de Jésus et devenirs apôtres de la miséricorde.

Estelle Faguette mènera par la suite une vie toute remplie d'humilité et de prière. C'est dans une paix totale et dans la certitude de retrouver Marie, Mère de Miséricorde, qu'elle remettra son âme à Dieu le 23 août 1929, à 86 ans.

Dès 1877, la chambre où Estelle fut guérie fut transformée en chapelle et les pèlerinages furent autorisés. Depuis les pèlerins viennent du monde entier y prier Notre-Dame de Miséricorde.

La guérison d'Estelle Faguette a été officiellement déclarée miraculeuse en 1983, par Mgr Paul Vignancour, archevêque de Bourges.

 

 

 

Et aujourd'hui, les pèlerins sont bienvenus au sanctuaire de Pellevoisin, pour un temps de prière de quelques heures ou de quelques jours.

Ils peuvent :

   - aller prier dans la chapelle des apparitions, et dans l’Eglise du village.

   - rencontrer un prêtre.

   -  profiter du grand parc mis à la disposition des pèlerins.

   - prier le chemin de croix (dans le parc).

   - aller se recueillir au cimetière de Pellevoisin sur la tombe d’Estelle Faguette.

   - faire des achats à la boutique (livres, médailles, scapulaires).

   - et aller en pèlerinage à la grotte de Montbel (4 Km, à pied ou en voiture).

 

 

Au cours de leur séjour, les pèlerins peuvent également profiter des activités proposées par le programme des frères et sœurs de la communauté St Jean (messe à 11h30 tous les jours, adoration, offices, conférences, retraites, …) .

LE BERRY TRÈS PROCHE TRÈS CENTRE

LE GÎTE DU LAURIER LE GÎTE ANTI STRESS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site